Vivadour se lance dans le miel
La commercialisation du « Miel du Gers et c’est tout », production portée par Vivadour, vient de démarrer. Objectif : diversifier les revenus des adhérents et « travailler sur la biodiversité » des exploitations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est parti pour la filière miel de Vivadour ! Les premiers pots de cette nouvelle production viennent d’être commercialisés par Gers Distribution, le partenaire de la coopérative. Produit dans le Gers, chez 16 adhérents de la coopérative, mais également extrait et mis en pot dans le département, ce nectar met l’accent sur le local.
Sa marque joue d’ailleurs là-dessus : c’est un « Miel du Gers et c’est tout » ! 4 tonnes ont été récoltées pour cette première année, dans les 160 ruches mises en place. Vivadour a d’ailleurs opté pour des ruches sédentaires ; le miel est donc toutes fleurs, la coopérative insistant sur le fait qu’il s’agit d’un produit sans additif.
Développement en vue
« Nous avons trouvé ce projet intéressant parce qu’il permet de diversifier les revenus des agriculteurs, indique Mélanie Descat, en charge de la filière apicole chez Vivadour. Et puis elle nous permet de travailler sur la biodiversité dans les exploitations. » Ainsi, la coopérative accompagne les 16 agriculteurs dans la mise en place de couverts végétaux et jachères mellifères, de haies, d’espaces boisés… « Cette année, nous avons aussi fait un mélange spécifique de semences de jachères mellifères et de bandes tampons », reprend Mélanie Descat.
Et la coopérative ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque dès cette année, le nombre de ruches devrait doubler, pour passer à 300, et une dizaine d’agriculteurs supplémentaires devraient rejoindre l’aventure.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :